UN ENGAGEMENT AU SERVICE DE L'EMANCIPATION FEMININE
Ne plus choisir entre croissance personnelle et professionnelle
Selon l’OMS, 40% des femmes dirigeantes sont à risque d’épuisement professionnel, avec une prévalence chez les « briseuses de plafond de verre ». Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes d’après Santé Publique France. Et les professionnels du droit 3 fois plus que la population moyenne, en particulier les avocates.
Cela impacte leur santé, leur épanouissement, leur potentiel et leur capacité à vivre la carrière de leurs rêves.
Et pour cause, les femmes sont confrontées à des biais sexistes, une inégalité professionnelle et domestique, et des ressorts psychologiques nocifs qui poussent à sous-estimer leur fatigue, s’oublier et ne pas oser (rapport 2023 sur la santé des femmes, Assemblée nationale).
Cette nocivité systémique s'ajoute à des facteurs généraux de dégradation de la santé mentale, liés au mode de vie moderne qui génère baisse des capacités adaptatives physiologiques et psychologiques, et sur-sollicitations neuro-émotionnelles. Le tout dans un contexte sociétal et économique dégradé, psycho-toxique et un stress élevé.
Le constat est grave mais les conséquences sont réversibles, pourvu qu'ensemble nous changions de paradigme.
C'est le 1er pilier fondateur d'Ing&Olf : Aider les femmes à ne plus choisir entre ambition et équilibre.

Talentueuses, épanouies et en bonne santé !... pour une élévation individuelle et collective
UN ENJEU SOCIETAL D'EGALITE, DE PERFORMANCE ET DE CROISSANCE COLLECTIVE

De la croissance individuelle à la croissance collective
Aux impacts individuels nocifs s'ajoutent les impacts collectifs. Et parmi eux, l'évolution des modèles managériaux et la parité, leviers de transformation inclusive, de croissance et de durabilité. Outre les dommages collatéraux sur la performance sociale et économique : Risques psycho-sociaux (RPS) et pénaux, baisse de l’implication, absentéisme, perte de sens, fuite des talents etc. Ma conviction d'ex avocate et de board member est que bon nombre de ces situations professionnelles dégradées pourraient être évitées !
Investir sur le développement professionnel des femmes, c'est favoriser un leadership moderne pour bâtir des organisations collaboratives, humainement connectées, résilientes et pérennes. Avec des effets bénéfiques sur l'égalité professionnelle, la performance et la croissance collective.
C'est le 2ème pilier fondateur d'ing&olf : Contribuer à l'égalité professionnelle et impacter positivement la performance sociale pour servir la croissance collective des organisations.

DU CHAOS A LA MISSION
LA FERTILISATION CROISEE DE MON PARCOURS PRO ET PERSO
Victimologue et criminologue de formation, passionnée de psychologie et de compréhension des fragilités humaines, j'ai été secouriste et PSP (premiers secours psychologiques) durant mes études de droit et médecine légale. Avocate durant 18 ans aux Barreaux de Paris & Bruxelles, spécialisée en droit pénal des affaires/du travail et en dommage corporel, mon cabinet s'est illustré dans la défense pénale des dirigeants et des entités privées ou publiques, les enjeux de santé et probité au travail ainsi que l'accompagnement des victimes. Auditrice des Instituts INHESJ, IHEDN et ESSAE, citoyenne engagée, mère, épouse, femme dirigeante multi-casquette et multi-primée, j'ai co-fondé en parallèle une start up du droit.
Durant 25 ans, j'ai couru, avec la niaque d'une transclasse et une réserve d'énergie que je croyais inépuisable. Et dans l'ombre : Besoins de reconnaissance, tout savoir, tout contrôler. Postures sacrificielles, d'invulnérabilité et perfectionnisme. Peurs de dire non et déplaire. Jusqu'au jour où l'épuisement et la perte de sens sont devenus prégnants. J'ai tout raccroché et suis devenue DG d'une ONG. Brièvement. Ce n'était pas pour moi. Confrontée au vide du repos, j'ai sombré.


Les cordonniers sont les plus mal chaussés dit-on. Exact. Jusqu'à un certain point. Car les connaissances acquises durant ces années m'ont permis de créer mon propre programme, suivant les conseils d'un livre qui m'avait guidé comme avocate pour accompagner mes clients traumatisés : La densification de l'être (C&G Vénard, Dr Chaput). Cet essai militaire analyse les facteurs de dégradation de la santé mentale et préconise un plan d'action. Je l'ai complété avec la psychologie analytique et cognitive, le développement personnel, les neurosciences et l'hypnose. Et surtout je me suis faite aidée par de nombreux praticiens d'horizon divers. Je me suis formée aussi. C'était devenu mon objectif n°1 : Aller mieux, me retrouver et me libérer de ce qui m'épuisait et me limitait. Le tout vite et bien, en cessant de tergiverser avec moi-même.
Ing&Olf n'existerait pas sans mes camarades de l'ESSEC, les Women Board Ready 16. Cet entre-soi féminin m'a revigoré et décomplexé, m'apportant le courage d'entreprendre à nouveau et d'utiliser mon parcours pour aider d'autres femmes.
Ma devise : "Etre et durer" (devise du 3è RPIMa - Régiment de parachutistes d'infanterie de marine).
Marie-Laure Ingouf